L'histoire de Monet & Goyon

Petite plaque Monet & Goyon
Petite plaque Monet & Goyon

En 1902, un ancien horloger de Mâcon, Cyrille Monet, ouvre un commerce de cycles. Il a quatre enfants : Juliette, Joseph, Marcel et Henriette. Juliette, l'ainée, épouse en 1907 Philippe Lagoutte, un mécanicien de Crèches sur Saône, à quelques kilomètres au sud de Mâcon.

 

Vers 1909 Joseph Monet fabrique des avions et moteurs rotatifs avec Maurice Boullay, son copain d'école. Ces "expériences" tournent court, les sauts de puce des aéronefs se soldant souvent par un retour au sol prématuré.


En 1913, Joseph Monet s’associe avec son beau-frère, Philippe Lagoutte et fonde la société : Monet & Lagoutte. Ils construisent alors le Vélocimane (voiturette de mutilé actionnée par les mains).

 

La guerre anéantit tous ces beaux projets ! Maurice Boullay est tué en 1914 et Philippe Lagoutte en 1916.

Joseph Monet, qui n'a pas été mobilisé, se retrouve seul !

 

Il rencontre alors Adrien Goyon, l’héritier d’une riche famille mâconnaise, dont le fils André se destinant à une carrière industrielle, doit diriger l'usine.

 

Le 1er avril 1917, la société Monet & Goyon est créée.

Dessin de l'usine Monet & Goyon à Mâcon
Usine Monet & Goyon à Mâcon
Vélocimane type A Monet & Goyon
Vélocimane type A
Adrien Goyon
Adrien Goyon

La guerre fait un grand nombre de mutilés, cela permet à Monet & Goyon d’intensifier sa production de Vélocimane.

 

Rapidement, la gamme s'étoffe. Des roues-motrices, vélo-fauteuils, moto-légères, voiturettes motorisées et scooters (Vélauto) voient le jour.

Voiturette Monet Type V Monet & Goyon
Voiturette Monet Type V
Publicité pour la voiturette Monet & Goyon
Publicité pour la voiturette Monet & Goyon
Vélauto de 1919 Monet & Goyon
Vélauto de 1919
Super Vélauto Monet & Goyon
Super Vélauto

André Goyon, ses études terminées, arrive à l’usine.

 

Avec Joseph Monet, il étudie une nouvelle machine, la Type Z-2HP, dotée d'un moteur Villiers anglais de 147 cm3.

 

Présentée au salon de 1922, elle fait sensation. Les ventes s'envolent.

 

L’année suivante elle est accompagnée d’une grande sœur de 250 cm3.

 

 Malheureusement, en 1924, André Goyon est emporté par une pneumonie.

2HP 147 de 1925 Monet & Goyon
2HP 147 de 1925
Affiche Moto 2 HP Monet & Goyon de 1923
Affiche Moto 2 HP Monet & Goyon de 1923
Publicité pour la 2HP de 1924
Publicité pour la 2HP de 1924

Par contre, l’entreprise tourne à plein régime, les motos se vendent bien. Pour faire face à ce surcroît d'activité, une nouvelle usine est construite en 1925 et 1926.

 

En 1926, la gamme est étendue aux motos à 4 temps à moteurs MAG suisse de 350 cm3.

MC Moto à 4 temps à moteurs MAG suisse de 350 cm3 Monet & Goyon
MC Moto à 4 temps à moteurs MAG suisse de 350 cm3
L'usine Monet & Goyon
L'usine Monet & Goyon

Depuis quelques années, l'écurie de course glane de très nombreux succès. Monet & Goyon sera Champion de France durant 4 années consécutives (1924, 1925, 1926 et 1927) dans la cylindrée 175 cm3. Elle arborera fièrement la cocarde bleu-blanc-rouge sur les flancs de ses modèles sportifs.

 

1926 voit l’apogée avec un chiffre record de 10 000 machines vendues, elle voit aussi le début de la chute ! Joseph Monet meurt de la tuberculose.

 

Son frère Marcel le remplace, mais il n’a pas les compétences nécessaires. A l’automne les ventes chutent de façon dramatique.

Joseph Monet
Joseph Monet

En 1927 la gamme est étendue aux machines de 500 cm3.

En 1928 les machines sont une nouvelle fois "relookées" avec l’adjonction d’un réservoir en selle.

En 1929, Monet & Goyon rachète la prestigieuse marque Koehler-Escoffier.

 

Cette marque lyonnaise, créée en 1912 a toujours fabriqué des machines sportives et de course.

Monet & Goyon espère beaucoup de cette fusion, surtout pour améliorer ses ventes. Raymond Guiguet, le patron de Koehler Escoffier, vient travailler à Mâcon.

L'entreprise retrouvera en lui, un très bon ingénieur qui faisait défaut depuis de nombreuses années.

Plaque Koehler Escoffier
Plaque Koehler Escoffier
G & H - 1928 Monet & Goyon
G & H - 1928
Sourdot  kilomètre lancé Arpajon le 25/08/1929 Monet & Goyon
Sourdot kilomètre lancé Arpajon le 25/08/1929

Entre-temps, au salon 1930, une nouvelle machine est présentée : la MG 35.

 

Elle dispose d'un bloc-moteur et porte tous les espoirs de l'usine.

 

Elle est attrayante, mais pas au point ! Les clients mécontents quittent la marque.

Gaussorgues MG 35 Monet & Goyon
Gaussorgues MG 35

En 1932 les choses s’améliorent avec la mise sur le marché des B. M. A. (bicyclettes à moteur auxiliaire).

Ces petites cylindrées, moins de 100 cm3, sont abordables et se vendent plus facilement que les grosses motos.

 

Au salon de 1933, la grande nouveauté est la série L. Ces motos sont modernes et plaisent beaucoup. Le succès est au rendez-vous ! Pour la saison 1935 elles sont entourées par des 500 cm3.

B.M.A MG 10 (bicyclette à moteur auxiliaire) Monet & Goyon
B.M.A MG 10 (bicyclette à moteur auxiliaire)

LS 4 de 1934 Monet & Goyon
LS 4 de 1934

Au mois de juin 1936, comme dans de très nombreuses entreprises françaises, la grève éclate à l’usine.

 

En 1938, Marcel Monet décède d’une congestion. Raymond Guiguet le suit de peu.

Septembre 1939 c’est encore la guerre !

 

En 1940, à 82 ans Adrien Goyon, laisse sa place de directeur général. Durant cette période troublée, l’activité est ralentie.


La guerre terminée, quelques modèles de 1939 sont ressortis.

 

La nouveauté en 1947 est un moteur auxiliaire de 34 cm3, le Motorox.

 

Cette même année, 3 nouvelles motos sont présentées, l'une d'elle équipée d'un moteur Villiers (future S6V), sera retenue, mais la vente ne débute qu’en janvier 1950.

Motorox de 1947 Monet & Goyon
Motorox de 1947

La fabrication de vélomoteurs 100 cm3 (S3G) est poursuivie.

 

Parallèlement, l’usine fabrique des moteurs Villiers sous Licence.

 

Le petit vélomoteur S6V plait beaucoup et se vend bien.

 

En 1951 il continue sa percée et une moto de 200 cm3, la M2V, complète la gamme.

 

Au mois de janvier 1953, Adrien Goyon, dernier fondateur de la marque disparaît à 95 ans.

S3GDS de 1952 Monet & Goyon
S3GDS de 1952
Prototype S6V Monet & Goyon
Prototype S6V
S6VL 125 cm3 de 1953 Monet & Goyon
S6VL 125 cm3 de 1953

Pour faire face à la déferlante des scooters, Monet & Goyon sort en 1953, un modèle à grandes roues, la "Starlett". Elle est bien accueillie.

 

Malheureusement, encore une fois, la commercialisation tarde et la qualité n’est pas au rendez-vous !

 

En 1954 les problèmes sérieux commencent. Le dépôt de bilan est évité, mais 99 employés sont licenciés.

 

Un nouveau vélomoteur carrossé est proposé pour l’année 1956 : Le "Pullman".

 

Le 26 octobre 1956, l’entreprise est en cessation de paiement.

 

En 1957, UNIMECA, société de gestion prend le relais. Pour se diversifier elle fait de la sous-traitance pour Citroën, Berliet, Paris-Rhône…

 

La vente de motos est insignifiante, pourtant un nouveau modèle : La "Dolina" est mis sur le marché.

Dolina de 1957 Monet & Goyon
Dolina de 1957
Starlett Monet & Goyon
Starlett
Affiche Pullman (Monet & Goyon)
Affiche Pullman

En 1958, un contrat est signé avec Motostandard, afin de produire des motoculteurs. Cela redonne un coup de fouet à la vieille entreprise mâconnaise.

L'aventure des deux roues s'arrête au mois de juillet 1959. La motoculture de plaisance continue, mais cela est une autre histoire !